La ligue des webmasters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Créer une auto-entreprise

5 participants

Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Créer une auto-entreprise

Message  Invité Mer 26 Jan - 20:09

Coucou à tous!

Mon projet est en bonne voie et il y a eu du changement : finalement je créée une Auto-Entreprise.

Pour les webs ou futurs webs qui voudraient faire la même chose, je vous donne toutes les infos que j'ai recueillies, ca vous évitera de courir partout pour les obtenir Very Happy

Voilà les démarches à effectuer, peut importe quelle entreprise vous souhaiter créer :

Première chose : prendre contact avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre ville.

Vous irez d'abord à une demi-journée d'informations sur la création d'entreprise. Toutes les formes d'entreprises seront expliquées, c'est assez complet mais pas très approfondi.

Ensuite vous prenez RDV avec la personne qui s'occupe des créateurs d'entreprises, c'est elle qui sera votre "référent", c'est avec elle que vous allez déterminer si votre projet est viable ou non, si vous avez choisi le bon statut, etc.

La CCI met aussi à votre disposition des "rendez-vous experts". Ces rendez-vous sont gratuits, et vous pouvez rencontrer des avocats, comptables, etc, pour leur poser vos questions. Attention, ils ne sont pas là pour rédiger vos statuts ou faire votre prévisionnel, ils sont là pour informer.



En ce qui concerne l'Auto-entreprise en particulier c'est très simple.

Tout d'abord attention, les infos que je donne sont valables pour la création d'une Auto-Entreprise pour un (ou plusieurs) SITE DE JEUX, et SANS FINANCEMENT EXTERIEUR.

Etant célibataire, sans patrimoine, et n'ayant pas besoin d'un apport financier extérieur (prêt bancaire, etc) j'ai opté pour :

Auto-Entrepreneur au régime micro social et micro fiscal

Rapidement :
Ces chiffres sont valables pour l'année 2010

- Pour un site de jeux vous êtes considéré comme un commerçant, votre CA Annuel ne doit pas dépasser 80 300€ HT.
- L'AE est dispensé d'une immatriculation au RCS.
- L'AE bénéficie d'une éxonération de TVA : pas de facturation, pas de récupération de TVA (tous vos chiffres sont donc HT)
- L'AE est soumis au régime de l'IR : Impôts sur le Revenu
- L'AE bénéficie d'un régime simplifié de calcul et de paiement des cotisations et contributions sociales obligatoires.
- L'AE paye ses cotisations à une Caisse du RSI que vous aurez choisie dans une liste donnée par la CCI.
- Si L'AE est établie à domicile, vous devez payer une cotisation foncière
- L'AE bénéficie d'une comptabilité allégée
- L'AE peut bénéficier de l'ACCRE (cotisations sociales allégées pendant 3 ans)

En détails :

Cotisations sociales :

En vente de marchandises, vous devez payer au RSI 12% de votre CA, soit mensuellement, soit trimestriellement, le choix sera à faire lors de l'enregistrement de l'AE.
Si vous optez pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu, vous verserez 13%.
Vous pouvez peut-être bénéficier de l'ACCRE, que je vous explique si dessous.

ACCRE : La demande est à déposer lors de l'enregistrement de votre AE à la CCI ou au maximum dans les 45 jours qui suivent.

Conditions pour en bénéficier :
- Demandeur d'emploi indemnisé
- Demandeur d'emploi indemnisable
- Demandeur d'emploi non-indemnisé inscrit à Pôle-Emploi 6 mois au cours des 18 derniers mois
- Bénéficiaire du RSA, du RMI, de l'ASS, certains bénéficiaires de l'ATA
- Jeunes de 18 à 25 ans révolus
- Personne de - de 30 ans non indemnisée ou reconnue handicapée
- Salarié ou personne licenciée d'une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire qui reprend l'activité de l'entreprise
- Personne créant une entreprise implantée au sein d'une Zone Urbaine Sensible
- Bénéficiaire du complément de libre choix d'activité
Attention il y a des conditions particulières, rapprochez-vous de votre référent CCI pour être certain de pouvoir bénéficier de l'ACCRE.

Dispositif en chiffres :
Exemple si vous créez votre AE en mars 2011

De Mars à Décembre 2011 : 3% du CA
De Janvier à Décembre 2012 : 6% du CA
De Janvier à Décembre 2013 : 9% du CA
A partir de Janvier 2014 : 12% du CA

La cotisation Foncière : elle dépend du secteur de la ville dans laquelle vous êtes domicilié.
Exemple pour la première couronne de l'Agglomération de Communauté de Communes de La Rochelle (chez moi quoi lol) :

- L'AE bénéficie d'une exonération de la cotisation pendant 2 ans.
- Ensuite l'AE paye le minimum qui est pour 2010 de 363€ + 24€ soit 387€ par an.

Téléphonez à votre centre des impôts qui vous donnera les infos selon votre domiciliation.

Impôts sur le revenu :

Vous déclarez vos revenus sur votre feuille de déclaration sous l'appellation revenus industriels et commerciaux.
Vous devez déclarer votre CA Annuel HT.
L'administration se chargera de déduire l'abattement forfaitaire de 71% dont vous bénéficiez.
En clair, vous paierez des impôts sur 29% de votre CA.

Voici les tranches d'impositions (sans les abattements) pour 2010 :

Jusqu'à 5963€ =====> 0%
5963 à 11 896€ ====> 5,5%
11 896 à 26 420€ ===> 14%
26 420 à 70 830€ ===> 30%
70 830 et au-delà ===> 41%

Comptabilité :

Vous devez tenir un journal des encaissements et des décaissements, et c'est tout!
Un simple cahier ou bien un tableur sur ordinateur, en faisant apparaitre les recettes, les dépenses, leurs natures, et la date.

Déclarer votre AE :

Présentez-vous à votre CCI avec une pièce d'identité valide, votre carte vitale (pour votre numéro de sécurité sociale) et si vous en bénéficiez votre demande d'ACCRE. Vous n'avez rien à payer.
Et voilà, vous aller ensuite recevoir votre SIRET.
Attention, les AE n'ont pas de KBIS.

Une dernière chose, une AE est en nom personnel, vous ne pouvez donc pas faire apparaitre un nom d'entreprise sur les documents officiels, c'est votre nom personnel qui doit y figurer.

Voilà, j'ai couvert je pense les gros points, si des infos manquent ou si vous avez des questions n'hésitez pas Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  web59 Jeu 27 Jan - 15:31

Merci Smally Very Happy

Sa va me servir.
il n'y a pas mieux détaillés

Merci

++
web59
web59
Admin
Admin

Messages : 279
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 44
Localisation : Nice

http://www.pub-ptp.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  Invité Jeu 27 Jan - 20:22

Mais de rien, si ça peut éviter des rendez-vous inutiles et des recherches sans fin Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  Invité Jeu 27 Jan - 20:47

Merci Smally sa va bien m'aider^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  Joker17 Ven 8 Avr - 16:43

Merci beaucoup Smally

Sa va me servir pour mon futur site qui verra prochainement le jour Smile
Joker17
Joker17
***
***

Messages : 34
Date d'inscription : 17/08/2010
Localisation : France, charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  kornien Dim 10 Avr - 0:39

bonsoir,

merci Smally de la grosse récapitulation en effet ^^

mais j'ai vu que depuis cette année sa aller changer en mal AE, personnellement j'ai beaucoup perdu l'année dernière en montant ma boite qui n'avait aussi aucun rapport avec le web...

je vous demande d’être prudent effectivement sur l'AE autant c'est très simple, autant tout n'est pas dit est c'est la pure vérité ( la chambre du commerce se fiche réellement de l'AE car malheureusement ça ne rapporte rien à l'état, les formation proposé sont pour les personne ouvrant des sarl dans la plupart du temps et donc l'AE est exclu de leur système, c'est pourquoi tout est fait sur internet pour les AE ) et je peut vous le dire que j'ai pris 33% de mon CA c'est énorme pour un AE pour ma 1er année ou je l'ai fait que j'ai du tout simplement arrêter ( sur conseil d'avocat ), car j'ai fait au final aucun bénéfice quand je vois sur quoi j'ai investie...

attention à vraiment bien bien bien voir, car il est dés fois préférable d'investir directement c'est gains et donc non imposable à l'année

personnellement je ne créais plus de AE car pas rentable du tout et tout les vrai AE vous le dirons autant monter une sarl, si vous avez un minimum de sous sur vous quitte à en perdre une partie au moins vous êtes réellement exonérable pendant un minimum de temps, même si après quasiment besoin de crée un compte pro et d'avoir un comptable qui peut se trouver relativement pas chère en fonction des besoin...

++
kornien
kornien
***
***

Messages : 135
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 38

http://www.tonnerre-pics-up.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  Invité Dim 10 Avr - 0:48

Coucou,

kornien quels changements tu as vu? Parce que évidemment ça m'intéresse!

Comme je l'ai dit plus haut les explications que je donne sont valables pour mon cas, ce n'est pas une généralité.

Tu parles de 33% de ton CA, ça correspond à quoi? A ton taux de cotisation?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  kornien Dim 10 Avr - 1:41

slt,

non la cotisation reste la même en principe sa ne bouge pas, c'est juste que le président actuel ne trouve pas le statut actuel assez rentable, et que le site le L'AE n'est plus mis à jour depuis très très longtemps, le conseil que je donne est avant tous personnel car je me suis fait berné en beauté...


je parle du chiffre d'affaire annuel qui est plus pris, 2% ceux n'est plus du tout d’actualité pour la 1er ou la 2eme année en fonction de l’ACCRE, si je retrouve le lien je le mettrais ici, car je suis encore de prés le principe de l'AE car j'en est fait partie...

en tous cas maintenant ceux qui est sur c'est que l'AE va payer même si il ne fait pas de CA, mais le mieux reste encore de voir l'avocat mis à la dispostion à vos mairie respective en fonction de vos régions.

++
kornien
kornien
***
***

Messages : 135
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 38

http://www.tonnerre-pics-up.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  kornien Mar 7 Juin - 1:22

bonsoir,

j'ai vais peut être me remettre en auto-entrepreneur mais cette fois ci pour mes sites web il ya un ptp, un hébergeur d'image et le site de mon réseau) pour le moment

donc j'aimerais quelques infos, quel activité avez vous pris (Activités Commerciales, Activités Artisanales , Activités Commerciales ) en principe commerciales si je ne me trompe pas!

ensuite dans le cas choisie plus haut en doit choisir

Indiquez l'activité la plus importante : "vous mettez quoi là"
Indiquez l'ensemble des activités exercées : "vous mettez quoi là"

cordialement
kornien
kornien
***
***

Messages : 135
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 38

http://www.tonnerre-pics-up.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  kornien Jeu 9 Juin - 20:06

bonjour,

personne ?

web 59 tu ne l'est pas toi ?

++
kornien
kornien
***
***

Messages : 135
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 38

http://www.tonnerre-pics-up.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  Invité Jeu 9 Juin - 20:51

Coucou,

J'ai mis Activité Commerciale,

Par contre le mieux pour l'activité principale, c'est de mettre celle qui représente la plus grosse partie de ton CA.
Pour l'ensemble des activités exercées, j'avoue que je n'avais pas cette partie lors de l'inscription de mon AE, probablement parce que je me suis inscrite "en personne" à la CCI.

En espérant avoir aidé un peu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  kornien Jeu 9 Juin - 21:36

coucou,

merci pour les infos,

pour le commercial j'en était sur, en revanche je doit mettre webmasteur ? car c'est vague non ? car c'est principalement ça sachant que j'ai encore d'autre projet et pas forcement dans le rémunérer

tu coup c'est uniquement pour ton (t'est sites) tu es imposable à combien dessus ?
kornien
kornien
***
***

Messages : 135
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 38

http://www.tonnerre-pics-up.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  web59 Jeu 9 Juin - 21:48

kornien a écrit:coucou,
merci pour les infos,
pour le commercial j'en était sur, en revanche je doit mettre webmasteur ? car c'est vague non ? car c'est principalement ça sachant que j'ai encore d'autre projet et pas forcement dans le rémunérer
tu coup c'est uniquement pour ton (t'est sites) tu es imposable à combien dessus ?

Slt,

je pense pas qu'il y ai "webmaster" tu doit mettre une catégorie qui ressemble à ton activité.
Moi j'ai mis "programmation informatique" car je fait du codage.

il y a pas "gestion de sites" ou autres ?
web59
web59
Admin
Admin

Messages : 279
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 44
Localisation : Nice

http://www.pub-ptp.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  kornien Jeu 9 Juin - 22:07

salut

Slt,

je pense pas qu'il y ai "webmaster" tu doit mettre une catégorie qui ressemble à ton activité.
Moi j'ai mis "programmation informatique" car je fait du codage.

il y a pas "gestion de sites" ou autres ?

non pas dans le formulaire en ligne, merci quand même je pense que je vais aller à la CCI de Brest demain pour me renseigner

si tu est imposable à combien pour infos ?
kornien
kornien
***
***

Messages : 135
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 38

http://www.tonnerre-pics-up.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  Invité Jeu 9 Juin - 22:36

Comme j'ai indiqué dans le premier post :

De Mars à Décembre 2011 : 3% du CA
De Janvier à Décembre 2012 : 6% du CA
De Janvier à Décembre 2013 : 9% du CA
A partir de Janvier 2014 : 12% du CA

Mensuel ou trimestriel selon ce qu'on a choisi, mais ca revient au même.

Pour l'activité, ils sont compliqués, et ne mettent pas forcément la même chose à tout le monde.
Je me suis retrouvée avec le code APE 4799B : Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n.c.a.
Et pour l'activité principale j'ai : Vente de codes de jeux et d'espaces publicitaires sur internet

Si tu regardes pour d'autres sites de jeux, les codes APE sont tous différents Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  kornien Jeu 9 Juin - 23:09

ok merci pour les infos:

moi ça pourrais être l'activité principale en vente d'espace publicitaire mais c'est pas vraiment,

bon demain de vais à la CCI de Brest je verrais bien

merci à vous
kornien
kornien
***
***

Messages : 135
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 38

http://www.tonnerre-pics-up.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  toiloeuros.fr Mer 13 Juil - 0:22

Salut,
T'as des nouvelles Kornien ? Je voulais lire la suite lol!
toiloeuros.fr
toiloeuros.fr
***
***

Messages : 21
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

http://toiloeuros.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  Orkan Mer 13 Juil - 14:42

Bonjour, j'ai trouvé ceci, si ça peut aider Wink

http://www.lautoentrepreneur.net/

Orkan
Orkan
Orkan
Admin
Admin

Messages : 1036
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 60

http://www.laliguedeswebmasters.com

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  kornien Mer 13 Juil - 18:34

re :

désoler j'avais zapper ça...

bref, en gros, c'est presque moi qui choisie, gérant de site internet, vendeur d'espace publicitaire, sans compter ce qui peut ceux rajouter au monde des codeurs ou programmateur... en gros c'est toi qui vois en fonction de l'activité qui rémunère le plus ensuite tu rajoute ceux que tu fait en plus !

exemple :

en 1er: tu est créateur de site et tu les gères,
en 2eme: tu offre des prestations de codeur/graphiste

voila voila
kornien
kornien
***
***

Messages : 135
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 38

http://www.tonnerre-pics-up.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  toiloeuros.fr Mer 13 Juil - 23:11

Merci, super Wink
toiloeuros.fr
toiloeuros.fr
***
***

Messages : 21
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

http://toiloeuros.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer une auto-entreprise Empty Re: Créer une auto-entreprise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum